Conclusion

L’étude nous démontre que l’utilisation de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique auprès de personnes vivant des problèmes de santé mentale est positif et significatif pour ce qui est d’améliorer leur qualité de vie.  

douze domaines de vie sont passés d’un état de détérioration à un états d’amélioration;  
- la vitesse d’amélioration s’est vue s’accélérer pour tous les domaines de vie sauf un.
 
Au plan individuel, l'« empowerment » se définit comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. 

L’utilisation de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique semble s’aligner avec la priorité au sujet du rétablissement de la personne dans le Plan d’Action en Santé Mentale 2005-2010. 

L’investissement d’efforts contre les tabous et la stigmatisation me semble aussi très important.

Discussion

L’amélioration de la qualité de vie obtenue en post-test 


Il est important de rappeler que la qualité de vie vécue par les participants du groupe est en relation, pour certains participants, à un réel rapprochement entre la situation actuelle et la situation idéale. Pour d’autres, cette qualité de vie est due à une diminution des buts à atteindre. 

Les niveaux de buts à atteindre et l’exclusion sociale en post-test 

L’exclusion sociale vécue par la plupart des participants est reconnue comme telle dans le Plan d’Action en Santé Mentale 2005-2010. Ce plan d’action en fait sa deuxième priorité. 
- Des revenus de moins de $20 000 
- L’incapacité de trouver du travail ou de retourner à son emploi 
- La prise de médicaments 


  L’importance de certains domaines en post-test « Penser à moi », Le domaine physique et les loisirs en font partie