La question de recherche

« Quelle influence a la méthode Feldenkrais d’éducation somatique sur la qualité de vie  de personnes vivant un problème de santé mentale? »

Devis de recherche

Le devis de cette étude est composé d’un pré-test et d’un post-test avec un seul groupe traité. Le groupe participe à des séances de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique entre les tests.
Pré-test 

L’étude utilisait un pré-test et un post-test auquel les participants devaient prendre part. Ces pré-tests et ces post-tests étaient composés de cinq questionnaires : l’identification de leur profil, le soutien social, les agents stressants, la détresse psychologique et l’Inventaire Systémique sur la Qualité de Vie (ISQV). Je n’ai personnellement pas fait passer de questionnaires aux participants. Les questionnaires étaient complétés en présence d’une intervenante, employée permanente de l’Élan-Demain. Le rôle de ces intervenantes se résumait donc uniquement à faire passer les questionnaires en pré-test et en post-test. Durant la rencontre, l’intervenante pouvait aider les participants en clarifiant le sens des questions. 
Intervention 
Une série de 20 ateliers de 60 minutes était prévue dans l’expérimentation à raison de deux par semaine et ce, durant 11 semaines. À cause de la fête de l’Action de Grâce et à l’approche de la fête de Noël, il n’y eut que 18 rencontres d’éducation somatique. En moyenne, les participants ont assisté à 16 rencontres d’éducation somatique. Une personne seulement  a participé à toutes les rencontres alors que le plus bas taux de présence fut une personne qui n’a été présente qu’à 14 rencontres. Les ateliers consistaient en des séances de «Prise de Conscience par le Mouvement », une version de groupe de la méthode Feldenkraismd . La structure et l’évolution des mouvements respectaient les standards de la pratique tels que décrits dans profil de la profession rédigé pour le compte de la Feldenkrais Gild (Pieper et Weise, 1996), « The Standards of Practice » de la Feldenkrais  Guild of North-America (FGNA), et des « Standards de pratique de la méthode Feldenkrais » de l’International Feldenkrais Federation (IFF). Les mouvements respectaient aussi les standards de la pratique du Regroupement pour l’Éducation Somatique. 
Post-test
À la fin des ateliers, les participants ont à nouveau répondu aux cinq questionnaires. Ils ont été assistés par une intervenante de l’Élan-Demain, tout comme pour le pré-test. Une entrevue individuelle semi-structurée a aussi été conduite afin de mieux cerner le vécu de chaque participant. Par un guide d’entrevue et par une analyse inductive, j’ai pu récolter et analyser les témoignages des participants au sujet de l’influence de la méthode Feldenkrais  dans leur vie. J’ai passé cette entrevue aux six participants du groupe.