Profil du groupe

Le groupe de participants était composé de six personnes, dont quatre personnes étaient âgées de 53 à 55 ans et les deux autres entre 24 et 41 ans. Il y avait quatre femmes et deux hommes. Trois femmes vivaient avec quelqu’un et une femme vivait seule. Les deux hommes vivaient seuls. À noter que les noms des participants sont fictifs afin de garder l’anonymat de ces personnes.
Cinq personnes souffraient de dépression majeure. L’un des individus vivait aussi un problème de schizophrénie affective.  D’autre part, une personne était bipolaire alors qu’une autre vivait un problème de dépendance et de personnalité limite. Pour l’un des participants, le problème de dépression avait été identifié au cours de la dernière année. Trois personnes vivaient leur situation depuis trois à six ans, et les deux autres personnes vivaient avec ce problème depuis 23 ans et 25 ans. Toutes les personnes du groupe étaient sous médication. Une personne avait deux médicaments, deux personnes en avaient trois, la quatrième en avait quatre, la cinquième en prenait 10, et la dernière personne avait 17 médicaments à prendre.
Tous les participants du groupe vivaient d’autres problèmes de santé. Deux personnes souffraient de haute pression, trois souffraient de diabète, trois avaient un réel problème d’obésité alors qu’une personne avait un surplus de poids et trois personnes avaient un problème d’hypothyroïdie. Dans le groupe, il y avait différents participants qui vivaient des problèmes d’asthme, d’arthrose et de maux de dos. Une personne présentait le syndrôme d’Harnold, une autre avait des nodules thyroïdiens, un individu vivait avec un « rein paresseux », un autre vivait une déficience intellectuelle légère et une personne composait avec une contrainte pulmonaire.
Le revenu annuel de tous les participants se situait en bas de $20 000 et la plupart était sous une prestation de sécurité au revenu ou une rente d’invalidité. Trois personnes avaient obtenu leur diplôme collégial. Deux personnes étaient du niveau secondaire et une personne était du niveau primaire.